Conseils bibliographiques

Cette page rassemblera progressivement des conseils bibliographiques pour ceux qui voudraient creuser la question, sur la guerre du Viêtnam ou l'offensive du Têt. J'y ajouterai également des liens Internet utiles.


Conseils bibliographiques :


- Histoire générale, anthologies, monographies d'unités :


1) ANDERSON, David L. (dir.), The Columbia History of the Vietnam War, New York, Columbia University Press, 2011.


L'histoire de la guerre du Viêtnam éditée par l'université de Colombia rassemble les contributions des meilleurs spécialistes américains du conflit, avec une première partie comprenant des articles se succédant dans l'ordre chronologique. La deuxième partie regroupe des articles thématiques tandis que la dernière partie propose des écrits sur des perspectives après le conflit.





2) DUNSTAN, Simon, 1st Marine Division in Vietnam, Zenith Press, 2008.


Une monographie d'unité, dans le style de l'histoire-bataille traditionnelle, sur la 1st Marine Division, formation de légende de l'US Marine Corps qui combat dans la zone tactique du Ier corps, au sud de la zone démilitarisée séparant les deux Viêtnams, où les combats sont particulièrement durs tout au long de l'engagement américain. Abondamment illustré de cartes et de photographies.





3) PRADOS, John, La guerre du Viêtnam, Paris, Perrin, 2011.


La meilleure synthèse sur le conflit disponible en français : c'est la traduction de l'ouvrage de John Prados, l'un des historiens américains spécialistes de la guerre du viêtnam, paru initialement en 2009. Vous pouvez en trouver une fiche de lecture détaillée sur Historicoblog, par ici




4) STANTON, Shelby L., Anatomy of a Division : 1st Cav in Vietnam, Novato, Presidio, 1987.

L'analyse, par un ancien officier américain ayant pris part au conflit, des opérations de la 1st Cavalry Division pendant la guerre du Viêtnam, mais aussi de sa création en tant que première unité aéromobile de l'armée des Etats-Unis. Plus de détails sur Historicoblog, par ici




5) WIEST, Andrew, The Vietnam War 1956-1975, Essential Histories 38, Londres, Osprey, 2002.

L'Osprey de la collection Essential Histories sur la guerre du Viêtnam a été écrit par Andrew Wiest, l'un des historiens américains qui s'est penché sur l'armée sud-viêtnamienne et a entrepris sa "réhabilitation", si l'on peut dire. Le format de la collection en fait un livre idéal pour s'initier mais qui sera à compléter par d'autres lectures, celles fournies dans la bibliographie notamment.





6) YOUNG, Marilyn B., FITZGERALD, John J. et GRUNFELD Tom A., The Vietnam War. A history in documents, Oxford University Press, 2002.


Ce livre codirigée par l'historienne américaine Marilyn Young permet d'aborder la guerre du Viêtnam à travers les documents, les sources primaires. L'introduction explique notamment l'intérêt des documents en histoire et la manière de les décrypter. Très instructif.





- Biographies :


1) ZAFFIRI, Samuel, Westmoreland, New York, William Morrow, 1994.


La biographie de référence sur le général Westmoreland, le commandant en chef américain au Viêtnam entre 1964 et 1968, écrite il y a vingt ans, et qui n'a pas été dépassé depuis, y compris par celle, plus récente, du révisionniste Lewis Sorley. Le mérite de la biographie de Zaffiri est de retracer le parcours de Westmoreland avant et après le Viêtnam. Indispensable. Fiche de lecture détaillée sur Historicoblog, par ici.




2) CURREY,  Cecil B., Victory at Any Cost. The Genius of Viet Nam's Gen. Vo Nguyen Giap, Ther Warriors, Potomac Books, Inc, 2005, 401 p.

Après le décès du général Giap il y a quelques mois, on peut se replonger dans la biographie de C. Currey, qui conclut un cycle de trois ouvrages sur la guerre du Viêtnam. C'est sans doute la meilleure biographie disponible du personnage. Elle remet en perspective Giap, son parcours, par rapport à son époque et aux événements afférents. Elle met en évidence une formation militaire très empirique, mise au service de buts politiques. Pour l'auteur, c'est bien le "génie" de Giap que d'avoir su combiner, dans la tradition de l'art de la guerre du Viêtnam, au moins les deux aspects.


 




- Le point de vue viêtnamien : 



1) Military Institute of Vietnam, Victory in Vietnam : The Official History of the People's Army of Vietnam, 1954-1975, Lawrence, University of Kansas Press, 2002.

L'histoire officielle de la guerre du Viêtnam par le Nord-Viêtnam a été traduite pour la première fois fois en anglais en 2002, par Merle Pribbenow. Malgré le discours convenu de propagande, c'est l'occasion de saisir comment Hanoï considère le conflit. Qui recouvre les bornes 1954-1975, ce qui n'est pas inintéressant. Le récit montre en particulier l'importance de la création du soutien logistique pour reconstruire la guérilla au Sud-Viêtnam à partir de 1959. On sent bien que pour le Nord-Viêtnam, la guerre constitue en quelque sorte sa "Grande Guerre Patriotique". Fiche de lecture plus détaillée ici




2) ROTTMAN, Gordon et DELF, Brian, North Vietnamese Army Soldier 1958-75, Warrior 135, Osprey, 2009.


Le volume Osprey sur le combattant nord-viêtnamien fournit un minimum d'informations utiles, à compléter avec les ouvrages cités en fin de volume. Une bonne base néanmoins pour commencer.





3) ROTTMAN Gordon et GERRARD, Howard, Vietcong Fighter, Warrior 116, Osprey, 2007.

Le tome Osprey sur le combattant viêtcong est peut-être un cran en-dessous de celui sur le soldat nord-viêtnamien, car les généralités abondent et non les exemples concrets et détaillés. Il reste néanmoins utile pour s'initier au sujet.




- Magazines :


1) Le Viêtnam depuis 2000 ans. Les collections de l'Histoire n°62 (janvier-mars 2014).

Ce numéro des Collections de l'Histoire est particulièrement utile pour replacer l'histoire du Viêtnam dans le temps long, de l'Antiquité à nos jours. Même s'il est un peu plus faible, malheureusement, sur la guerre du Viêtnam elle-même.







Des liens pour approfondir :


- Histoire officielle :


1) Schulimson, Jack, Blaisol, Leonard, Smith, Charles R. Dawson, David (1997). The U.S. Marines in Vietnam: 1968, the Decisive Year. Washington, D.C.: History and Museums Division, United States Marine Corps.

L'histoire officielle du corps des Marines à propos de l'année 1968 et en particulier de l'offensive du Têt. Le récit de l'USMC vu par un de ses grands historiens sur le Viêtnam, Jack Shulimson.

2) Vietnam : History of the Bulwark B2 Theater, Volume 5 : Concluding the 30 Years War. Southeast Asia Report No. 1247, Washington, D.C.; Foreign Broadcast Information Service; 1983.

Une partie de l'histoire de la guerre du Viêtnam (depuis les accords de Genève en 1954) écrite par le général Tran Van Tra, qui mène l'assaut sur Saïgon pendant le Têt et commande ensuite le front B-2, au sud du Sud-Viêtnam, pendant les grandes offensives de 1972 et 1975. Sa publication valut à son auteur d'être mis au ban du parti en raison de la critique de la conduite de la guerre par les autorités du Nord-Viêtnam. Par conséquent, le livre est devenu, aussi, l'un des piliers des thèses des historiens américains du courant révisionniste.


3) Villard, Eric, The 1968 Battles of Quang Tri City& Hue, US Army Center for Military History.

Le récit officiel de l'US Army sur la bataille de Hué et sur celle de Quang Tri City pendant l'offensive du Têt, avec un focus sur la 1st Cavalry Division impliquée dans les deux opérations.


4) http://vietnam-war.commemoration.gov.au/vietnam-war/index.php

Le site officiel de la participation de l'Australie à la guerrre du Viêtnam, par le département des vétérans. L'Australie a engagé pas moins de 60 000 hommes aux côtés des Américains entre 1962 et 1972. L'armée de l'air australienne participe aussi à l'évacuation de Saïgon en 1975. Au total, 500 hommes ont été tués et plus de 3 000 blessés. La guerre marque aussi la contestation sociale et politique la plus violente pour l'Australie depuis le référendum sur la conscription pendant la Première Guerre mondiale.


5) http://www.vietnamwar.govt.nz/our-vietnam-war


De la même façon que l'Australie, le gouvernement néo-zélandais a créé une page dédiée à la guerre du Viêtnam. 3 000 Néo-Zélandais ont servi aux côtés des Américains et comme en Australie, le conflit a été l'occasion d'intenses débats sociaux et politiques sur la politique étrangère du pays et sa place dans le monde.


6) http://www.history.army.mil/html/moh/vietnam-a-l.html


Le site officiel de l'US Army qui recense les soldats décorés de la Medal of Honor (la plus haute distinction américaine) pendant la guerre du Viêtnam, avec leurs citations. 




Histoire officielle du siège de Khe Sanh par un officier du corps des Marines.



L'histoire officielle de l'aéromobilité dans l'armée américaine pendant la guerre du Viêtnam écrit par un des anciens commandants de la 1st Cavalry Division.


- Histoire militaire : 





L'article phare sur la bataille de Xuan Loc, la dernière grande bataille rangée de la guerre du Viêtnam, au moment de la chute du Sud, en 1975.


- Agent orange :


1) http://www.recherches-internationales.fr/RI86_pdf/RI86_LAVA_pdf.pdf


2) http://www.agentorangerecord.com/images/uploads/Stellman1537%282%29%281%29.pdf


- Air America :


1) http://12tfw.org/airamericalaos.pdf

2) http://www.utdallas.edu/library/specialcollections/hac/cataam/Leeker/history/Vietnam1.pdf

3) http://www.utdallas.edu/library/specialcollections/hac/cataam/Leeker/history/Vietnam2.pdf

4) http://www.utdallas.edu/library/specialcollections/hac/cataam/Leeker/history/Vietnam3.pdf


- Analyses :


1) Captain Donald M. Bishop, The Press and the TET Offensive, a flawed institution under stress, Air University Review, November-December 1978.

Cet article est intéressant parce qu'il nous apprend des représentations de l'armée américaine sur l'offensive du Têt, peu de temps après la fin de la guerre du Viêtnam. L'auteur, officier de l'US Air Force, se sert du travail de P. Baestrup pour montrer que les médias américains ont donné une vision déformée du Têt et ont contribué largement à l'impact psychologique et politique de l'offensive. En réalité, des travaux ultérieurs ont montré que Baestrup avaient largement exagéré l'impact des médias : ceux-ci relaient, dès 1965, plus ou moins le discours officiel de l'armée américaine, même si dès 1967, ils commencent progressivement à se retourner contre l'intervention. Surtout, l'auteur évite soigneusement de remettre en question la performance de l'armée américaine durant l'offensive, l'utilisation massive de la puissance de feu dans les combats urbains, qui aliène une partie de la population, par exemple. En outre, il n'est jamais dit que les militaires américains eux-mêmes et l'administration Johnson ont tenu un discours optimiste qui a largement contribué au choc du Têt.


- Historiographie :


1) http://www.abigailpfeiffer.com/2011/11/post-1990-vietnam-war-historiography/

Une première approche historiographique de la guerre du Viêtnam par Abigail Pfeiffer. Elle montre notamment la division entre écoles orthodoxe et révisionniste ainsi que l'apport des sources viêtnamiennes, qui a conduit à s'intéresser aux Viêtnamiens eux-mêmes. On sait aujourd'hui que la direction du Nord était très divisée sur la suite à donner à l'insurrection au Sud-Viêtnam et que le conflit est d'abord une guerre entre Viêtnamiens, communistes et anticommunistes.


2) Mark Moyar, Vietnam : Historians at War, National Association of Scholars, 24 mars 2008.

Le texte ci-dessus est l'oeuvre de Mark Moyar, l'un des principaux chefs de file de l'école révisionniste sur la guerre du Viêtnam. Ce courant historiographie tente d'expliquer que l'intervention au Viêtnam était justifiée, voire nécessaire, et que les Etats-Unis auraient pu gagner la guerre. L'article est une diatribe contre le traitement injuste infligé aux historiens révisionnistes par les orthodoxes : il n'est pas vraiment convaincant mais vaut pour comprendre le positionnement des historiens révisionnistes.




- Trivia :


1) http://www2.iath.virginia.edu/sixties/HTML_docs/Resources/Glossary/Sixties_Term_Gloss_K_P.html

L'argot américain de la guerre du Viêtnam de A à Z. Rafraîchissant !


- Photographies :


1) http://www.robertankony.com/lurps-gallery/

L'album photo de Robert Ankony, qui a servi dans une LRRP (Longe Range Reconnaissance Patrol, surnommées Lurps), illustre bien le climat qui règne dans l'armée américaine en pleine offensive du Têt. La LRRP d'Ankony, rattachée à la 1st Cavalry Division, combat à Quang Tri et les photos montrent les pertes terribles subies par les Nord-Viêtnamiens face à la puissance de feu américaine. Ankony livre aussi des clichés de l'opération Pegasus, montée par la 1st Cavalry pour secourir Khe San, et de l'opération Delaware, une des premières incursions massives dans la vallée d'A Shau, sanctuaire logistique nord-viêtnamien pour l'assaut sur Hué et qui sera le lieu en 1969 de la fameuse bataille d'Hamburger Hill. Les LRRP menaient des reconnaissances en profondeur dans les zones tenues par l'ennemi : elles étaient fréquemment au contact de l'adversaire et subissaient parfois, aussi, le tir ami, comme le montre également les clichés. A noter le rapport condescendant et assez classique du vétéran avec l'ARVN, alors que les éclaireurs montagnards de la LRRP sont au contraire beaucoup plus respectés. 

2) http://www.vietnampix.com/index.html

Les clichés d'un photographe ayant couvert la guerre du Viêtnam, classés par thèmes : les machines, les visages des combattants, les hippies, les combats et le quotidien. 


3) http://blogs.denverpost.com/captured/2010/04/30/captured-a-look-back-at-the-vietnam-war-on-the-35th-anniversary-of-the-fall-of-saigon/1781/

A l'occasion du 35ème anniversaire de la chute de Saïgon, en 2010, le Denver Post propose une intéressant collection de photographies sur la guerre du Viêtnam.


- Ressources :


1) http://www.pbs.org/battlefieldvietnam/

 Le site de la chaîne de télévision américaine PBS, à l'origine de la série Battlefield Vietnam (1999), une des meilleures productions documentaires sur le conflit, propose ce mini-site d'accompagnement. Quelques articles et ressources utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire